Livres : Ever Meulen

AUTOMOTIV
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

AUTOMOTIV

Lire un extrait
Plus qu’un recueil de dessins de voitures, « Automotiv » est l’aboutissement de la passion d’Ever Meulen pour le monde automobile. Non content d’en être le meilleur dessinateur, il traite le sujet avec une intelligence et un humour uniques. Chaque page de son garage graphique frémit de l’amour pour des voitures qui, de par leur esthétique épurée et les souvenirs qu’elles évoquent, nous racontent des histoires.

Illustrateur de stature internationale, Ever Meulen occupe une place à part dans l’histoire de la bande dessinée. Au milieu des années ’70, il rénove, avec son ami Joost Swarte, la Ligne Claire. Il combine l’héritage du trio magique Franquin-Hergé-Jacobs avec les meilleurs ingrédients de l’Art Moderne (Bauhaus, De Stijl et Surréalisme). L’intelligence et la qualité de son travail furent et restent un modèle pour nombre de dessinateurs : Floc’h, Chaland, Ted Benoit, Serge Clerc, Charles Burns, Chris Ware et bien d’autres.

Tout au long de son œuvre, Ever Meulen capte l’essence de l’aventure automobile, celle qui s’est déployée avec élégance au cours d’un XXe siècle dédié à la quête de la vitesse. Dessinateur parcimonieux, il cherche à marier la forme libre et la géométrie contrôlée. Chaque dessin est la synthèse d’innombrables croquis qui sont autant de recherches de conception, d’équilibre et de proportions. Un dessin final d’Ever Meulen demande autant de travail que la concrétisation d’une voiture pour un designer.

Avec plus de 200 dessins, « Automotiv » est le premier « beau-livre » dédié à ce pan essentiel de son travail. Désireux d’expliquer les secrets de certains dessins, l’artiste accompagne la plupart des illustrations d’un commentaire éclairant. Chacun des 11 chapitres d’ « Automotiv » est introduit par une personnalité qui considère Ever Meulen comme un géant du graphisme BD et du dessin automobile. Entre autres : Joost Swarte, Ted Benoit, José-Louis Bocquet, Cleet Boris, Etienne Robial et François Schuiten.

Auteurs