Livres : Avril

"La Fresque" - François Avril
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

"La Fresque" - François Avril

Les planches

A l’occasion de la magistrale exposition Regards croisés de la bande dessinée belge accueillie par les Musées Royaux des Beaux-arts de Bruxelles, du 27 mars au 28 juin 2009, François Avril a réalisé une fresque murale présentant l’histoire de la bande dessinée mondiale depuis les années ’60.

Titrée Avez-vous déjà croisé ces personnes à Bruxelles ?, cette fresque prend place sur une longueur de 14,5 m et une hauteur de 1,88 m. Elle illustre, avec deux autres compositions murales signées Ever Meulen et Joost Swarte, l’« Introduction » à la plus grande (1500 m2 et plus de 400 originaux) exposition jamais consacrée à la bande dessinée en Europe. Regards croisés de la bande dessinée belge est organisé dans le cadre de Brussels 2009 BD Comic Strip, l’année dédiée à la bande dessinée par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Afin d’offrir un souvenir éditorial aussi élégant que le dessin de François Avril, mais aussi de permettre à cette œuvre exceptionnelle de continuer à vivre après l’exposition, Champaka réalise un « leporello ». Le leporello est une technique de pliage et de collage des formes d'un livre pour que le livre puisse s'ouvrir comme un accordéon. La fresque s’y déploiera sur 1 890 mm de long sur 190 mm de haut, soit 13 feuillets de 135 mm de large.


Auteurs