Estampes : Chaland

La Corrida du Jeune Albert
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

La Corrida du Jeune Albert

Un dessin inédit d’Yves Chaland édité en sérigraphie !

En 1989, Cyril Cabry, Jean-François Martin et Christophe Merlin, alors étudiants, décident de lancer « Le dernier numéro », un graphzine à thème. Pour le premier numéro de ce projet ambitieux, le trio d’amis opte pour la thématique de la Corrida.

Ils demandent un dessin inédit à leurs auteurs favoris. Certains viennent de la bande dessinée et de l’illustration : Yves Chaland, François Avril, Martin Matje, Jean-Claude Götting, Olivier Küntzel, Cathy Millet ou Alain Lachartre. D’autres sont issus du Street Art avec, entre autres, Ricardo Mosner et Josselin. Les trois instigateurs réalisent également des nombreux dessins. Quelques maquettes plus tard, le projet s’arrête devant l’ampleur de la tâche, et les moyens requis, trop élevés pour des étudiants.

C’est en classant les archives de son époux que, miracle !, Isabelle Beaumenay-Joannet retrouve cette merveille, avec, au dos, une mise en couleurs aux encres. Emerveillé par la jonction entre le jeune Albert et la thématique décapante de la corrida, sans oublier la gestion de la foule si particulière au travail de Chaland, Champaka Brussels décide d’en faire une sérigraphie !

Auteurs